Agenda 2012-2020 – Deuxième forum : « Instruire »

Texte du Mouvement démocrate d’Asnières :
 

Après avoir installé la question du produire en France dès la mi-août 2011 dans le débat public qui s’est imposé très vite comme un thème central de la campagne présidentielle, François Bayrou propose aujourd’hui d’aborder le deuxième axe programmatique de son projet autour du verbe INSTRUIRE.
Instruire pour forger les chemins de la réussite de chacun, pour former tout au long de la vie, pour retrouver le succès et le rayonnement en matière de recherche et d’innovation. Instruire pour développer le sens du jugement personnel et donc, l’autonomie et la liberté. Car certaines élites sont peut-être en train de découvrir qu’il est souvent plus difficile de gouverner des foules privées d’une véritable autonomie et le croient-elles, influencées par des sondages, que des citoyens qui ont pu accéder à tous les savoirs et cultiver leur propre jugement.
Dès lors, INSTRUIRE est intimement lié à PRODUIRE, notamment en FRANCE : c’est le meilleur investissement que notre pays puisse faire pour donner à toute la production, la création et l’innovation indispensables, le service public même, la ressource humaine la meilleure.

Revivez dès maintenant le 2e forum de l’Agenda 2012-2020 de François Bayrou au travers d’articles, photos et vidéos.
Accès rapides

– Consultez les 30 orientations de François Bayrou pour l’Education en cliquant ici.
– Téléchargez l’introduction de François Bayrou en cliquant ici.
– Téléchargez le discours de clôture de François Bayrou en cliquant ici.

La méthode

« Nous voulons réhabiliter le ‘gouverner c’est prévoir’ dans une démarche de gouvernement et l’appliquer aux années qui viennent. C’est pourquoi nous avons inscrit ces deux dates : 2012-2020. Pas au hasard, bien entendu. 2012, ce sera le point de départ du redressement du pays. Nécessairement. Car désormais plus aucune échappatoire n’est possible. Les chances de voir la France arriver sans alerte grave à l’élection présidentielle du mois de mai me paraissent bien ténues », soulignait François Bayrou, le 30 novembre dernier, lors de la présentation de sa méthode de gouvernance.

« L’année qui vient, avant l’élection pour le peuple, après l’élection pour les gouvernants quels qu’ils soient, sera celle des grands choix. Nous partons des objectifs à huit années, pour en déduire l’action qu’il convient de proposer à un pays en état d’urgence. Si gouverner c’est prévoir, la gestion par objectifs est la bonne méthode à suivre », détaillait-il.

Le deuxième de ces forums est consacré au thème « Il n’est de richesse que d’hommes : Instruire, Former, Éduquer ».

Pour aller plus loin : www.bayrou.fr
Prochains forums :
11 février : « Le Nouveau contrat social : Sécurités et Solidarités »
25 février : « Le nouveau contrat démocratique »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire

 
 
 
 
 

 

1 Commentaire

Merci pour ce commentaire.

Par Pascal GIAFFERI, le 8 février, 2012