orchestre
 

Ecole : « vers une ambition éducative partagée » (Sylvain Canet, Boulogne-Billancourt)

Le journal Le Monde a publié le 21 octobre 2010 une tribune sur l’école signée Sylvain Canet, leader du Mouvement Démocrate à Boulogne-Billancourt : « Vers une ambition éducative partagée« .
L’éducation est un projet de société, donc un projet « en société ». Une orchestration à plusieurs instruments à mettre en musique.

 » Un nouveau contrat entre l’école et la société est nécessaire.

L’élection des représentants de parents d’élèves qui vient de se dérouler dans les établissements scolaires a perdu de sa superbe. Ce qu’on voyait d’une communauté éducative prendre corps et renaître chaque année devient une formalité sans relief.
Quand les élèves en difficultés scolaires continuent de noircir nos statistiques, quand les rythmes de l’enfant sont en débat, quand la formation est en péril, quand le projet est trop étriqué, le ronron cyclique d’une participation de façade ne satisfait personne.

Une communauté éducative parents-enseignants sans réalité ou sans vigueur répond-elle à l’urgence des enjeux ? Peut-on parler d’une « société de la connaissance » quand cette même « société », qui serait faite de tous ceux qui l’animent, ne se met que trop peu « en société » ? … »

Lire la suite sur le site du Monde

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire