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Renouvellement des instances du Modem des Hauts-de-Seine

Appel à candidatures pour les élections internes du Modem des Hauts-de-Seine

Chers amis

Conformément à nos statuts, nous allons procéder à l’élection des équipes départementales (Conseil départemental et Président(e)) qui feront vivre notre Mouvement localement pour les prochaines années.

Pour le  MoDem des Hauts-de-Seine, le premier tour de ce scrutin est prévu le 28 novembre, par correspondance.

Le cas échéant, le second tour est prévu le 12 décembre.

Nous aurons ce jour-là à voter deux fois :

1/ Pour le président(e)

Le ou la président(e) est élu(e) pour 3 ans au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours, directement par les adhérents.

Le candidat est élu au premier tour s’il obtient la majorité absolue des suffrages exprimés correspondant au moins au quart des électeurs inscrits.

En cas de second tour, seuls les 2 candidats ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour peuvent participer. Celui qui obtient le plus de suffrages au second tour est élu Président.

2/ Pour le Conseil Départemental

Le conseil départemental est composé :

– De membres élus pour 3 ans au scrutin proportionnel de liste à la plus forte moyenne,

– Des parlementaires nationaux et européens, conseillers généraux et régionaux, maires et présidents d’un EPCI élus dans le département ainsi que les membres du conseil national représentant le département.

Conformément à l’article 4a de notre règlement intérieur national, notre conseil départemental doit être composé de 51 membres élus.

La liste au conseil départemental doit donc être composée de 51 candidats et présenter alternativement un homme et une femme. Les listes visent à assurer une représentation équilibrée des populations et des territoires.

Les listes incomplètes sont recevables dès lors qu’elles comportent au moins 26 membres et présentent alternativement un homme/ une femme.

A NOTER :

Qui peut être électeur :

–       les adhérents ayant cotisé en 2012 et/ou 2013 et qui sont à jour de cotisation en 2014 (il est possible de se mettre à jour de cotisation le jour du vote inclus). Nous vous invitons néanmoins à vous mettre à jour de cotisation dés maintenant par voie postale via le formulaire joint, soit par internet via le site http://www.mouvementdemocrate.fr

–       les nouveaux adhérents ayant adhéré au moins 3 mois avant le scrutin. Attention, les anciens adhérents n’ayant cotisé ni en 2012, ni en 2013, qui cotisent en 2014 sont considérés comme de nouveaux adhérents. Pour être électeurs, ils devront donc avoir ré-adhéré au moins 3 mois avant le scrutin.

Qui peut-être candidat ?

Tout adhérent ayant la qualité d’électeur (cf ci-dessus) peut-être candidat.

Comment être candidat ?

Les listes au conseil départemental et à la présidence sont à transmettre par mail au siège du Mouvement Démocrate à cette adresse : elections-internes@lesdemocrates.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 7 novembre à 12h.

Dés réception des candidatures, le secrétariat général vérifiera leur recevabilité avec nos règlements et statuts (ces textes sont disponibles sur internet www.mouvementdemocrate.fr ou sur demande).

Les professions de foi et bulletins de vote devront être transmis au siège du Mouvement Démocrate avant le 10 novembre à 12h à cette adresse : elections-internes@lesdemocrates.fr

Ces documents seront transmis aux adhérents par email ou par courrier en noir et blanc pour les adhérents ne disposant pas d’un email

Un email complémentaire pourra être également transmis pour chaque candidat ou liste, par l’intermédiaire du secrétariat général.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Nous vous remercions pour l’attention et l’intérêt que vous porterez à cette étape importante de la vie de notre Mouvement.

Cordiales salutations,

Marc Fesneau

Secrétaire général du Mouvement Démocrate

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