Chantal Brault
 

Les voeux 2011 de Chantal Brault, présidente du Mouvement Démocrate des Hauts-de-Seine

2011, une année nouvelle porteuse d’enjeux majeurs

Que cette année qui commence soit une belle année démocrate pour tous, que notre engagement commun s’ouvre sur des projets passionnants, des projets qui donnent l’envie au plus grand nombre de rejoindre notre formation en s’associant à nos idées et à nos valeurs, celles que les citoyens attendent et espèrent.

Ces valeurs nous les avons adoptées lors de notre congrès, elles disent notamment, vérité, loyauté, justice, respect du pluralisme : « ces valeurs, ce sont celles de la démocratie, celles qui permettent que se construisent la conscience et la responsabilité des citoyens ».

Notre système de valeurs forme un idéal dans l’époque du monde où nous sommes, dans une dynamique malsaine qui œuvre sur la planète, tout en rapport de forces des puissants qui voudraient imposer leur loi.

Il me revient en mémoire quelques mots d’un beau livre que je relis parfois. « Dans le grand désert des références morales, identitaires, spirituelles, civiques, nos contemporains courent de désillusions en désillusions. Un jour ils ne courront plus du tout et se satisferont de n’importe quel tyran, charlatan, de l’engeance commune, qui promettra de rendre le monde lisible et fera de la haine ordinaire le misérable matériau de sa dictature…

La question est donc toute simple : citoyens parlant à des citoyens, avons-nous quelque chose à dire qui permette de rendre du sens à la vie ? »

Ces lignes sont signées François Bayrou, dans son livre Le droit au sens.

Voilà un beau projet, celui de donner du sens à notre engagement, nos convictions, portant notre parole haut et fort dans nos communes et nos quartiers, en toutes occasions.

Nous nous engagerons aussi pour donner du sens à une Europe forte, pour la rendre compréhensible aux citoyens qui la forment, espace de liberté , de prospérité et de démocratie.

Cette année devra être celle de l’unité de notre mouvement, le Mouvement démocrate des Hauts de seine aura recouvré toute sa force, sa cohésion et sa détermination.

Nous allons reprendre nos réunions thématiques qui contribueront à  permettre le débat et la confrontation d’idées pour que chacun d’entre nous puisse porter la meilleure parole, celle du Modem.

N’oublions pas l’amitié, le bonheur, les projets personnels, nos familles, la joie de vivre que nous pouvons souhaiter à tous ceux que nous rencontrons, et n’oublions pas non plus le plaisir d’être ensemble pour la convivialité et la fête.

Alors, au nom de la présidence collégiale, une très belle année à tous, nous nous retrouverons très vite pour nous souhaiter tout cela de vive voix.

Chantal Brault
Présidente du Mouvement Démocrate des Hauts-de-Seine

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire